Compatibilité des archives scindées

Le format de fichier utilisé par WinZip® pour créer des archives scindées est une extension de la norme Zip 2.0. En conséquence, il se peut que certains utilitaires d’archivage ne puissent pas ouvrir ces fichiers scindés.

Cependant, les noms et les emplacements des parties du fichier constituent les seules différences entre les archives scindées et les archives réparties sur plusieurs volumes, prises en charge par la plupart des utilitaires d’archivage.

Sur le plan interne, les différentes parties de ces deux types d’archives sont identiques. Vous pouvez donc, le cas échéant, pour opérer une conversion d’un format vers l’autre, copier et renommer simplement les fichiers comme suit :

Pour convertir une archive scindée en archive multi-volumes

  1. Copiez chaque partie de l’archive scindée sur une disquette distincte.
  2. Après avoir copié chaque partie, dans tous les noms de fichier, remplacez l’extension par .zip. Par exemple, Janvier.Z01 devient Janvier.zip, Janvier.Z02 devient Janvier.zip, etc. Seule la dernière partie de l’archive ne doit pas être renommée car elle possède déjà l’extension .zip.

Pour convertir une archive multi-volumes en archive scindée

  1. Copiez toutes les parties de l’archive multi-volumes dans un même dossier, en respectant l’ordre des disquettes. Pour ce faire, vous devez connaître l’ordre correct des disquettes.
  2. Lors de la copie, changez l’extension .zip en .Zn, où n est un numéro d’ordre. La première partie porte le numéro 01. Ainsi, la première partie de l’archive multi-volumes Janvier.zip devient Janvier.Z01, la deuxième devient Janvier.Z02, etc. Si vous atteignez un nombre supérieur à 99, continuez sur trois chiffres (.Z100 et ainsi de suite). Ne modifiez pas l’extension de la dernière partie, qui reste .zip.